Courte mais belle sortie !!!

Publié le 27 Juin 2010

Les chaleurs arrivent et j'étais très impatient de retourner tenter ma chance sur les grosses truites Franc-comtoises. La saison avance et les occasions de prendre de beaux poissons se rarifient. Soleil et niveaux d'étiage sont souvent synonyme de pêches difficiles mais là j'étais motivé plus que jamais !! Quelques nymphes montées pendant la semaine, un passage chez le détaillant pour racheter du 10/100ème et je mets le réveil à 4h du mat samedi matin !!

Quelques tueuses  ... H20...

nymphettes.jpg

Arrivé samedi à 5h30 les pieds dans l'eau, la luminosité est encore faible et je choisis de commencer sur une bordure qui m'a bien réussi jusqu'à présent. A peine quelques mètres parcourus et j'aperçois un premier poisson estimé à 45 cm à quelques cm à ras la bordure . J'arbalète très délicatement une petite nymphe, quelques secondes se passent avant que la nymphe descende au niveau de la truite qui se rue immédiatement dessus et s'arrête nette devant sans la prendre... refus !!! Arf, c'est pas gagné... 

Je continue ma prospection, peu de poissons sont dehors malgrès une très bonne visibilité, la dernière crue a bien nettoyé la rivière. Ce n'est qu'une heure plus tard que je croise un poisson en train de s'alimenter dans le courant. Ni une ni deux, elle se jette sur mon émergente de tricho. PENDU !! La truite n'est pas énorme mais elle a la pattate et j'ai déjà peur pour mon 10/100ème fraichement sorti du magasin...

36 cm à l'épuisette, bien content, je poursuis ensuite plus sereinement la prospection et remonte dans la voiture pour attaquer un autre spot...

      trf36.jpg

trf36sub

Une longue marche le long des bordures pour finalement tomber sur le Saint-Grââl  !! Une big truitasse nymphe comme une folle en plein milieu de la rivière, estimé à plus de 60 cm, un monstre. Habituellement je pêche à l'arbalète du bord où je vois bien le comportement du poisson. Là, je tente sans trop de conviction de pêcher ce gros steak les pieds dans l'eau à 10-12 mètres avec une des nymphettes photographiées ci-dessus. Je réussis un super posé comme ça m'arrive rarement la nymphe arrive à hauteur du monstre qui se met à se tortiller bizarrement..... Ferrage, elle est au bout !!! J'y ai cru les premières secondes jusqu'au moment où le monstre est revenu sur moi comme une fusée, juste le temps de la voir passer à 2 mètres de mes pieds et là j'ai pris la misère ... Un rush surpuissant et le poisson m'emmène au ras du backing tout droit dans la sous berge puis explosion du 10/100ème... Ouhouhou !! Ce poisson était trop fort pour moi. A la fois déçu et admiratif devant un tel poisson, je mets quelques minutes à m'en remettre puis continue...

C'est beaucoup plus tard que la chance me sourira à nouveau et cette fois jusqu'au bout !! Alors que je pinaillais à pêcher un petit poisson une mémère arrive pile-poil devant moi. La nymphe était déjà dans l'eau, elle passe devant sans broncher. Au moment où je commence à douter la voilà qui se retourne est qui absorbe ma nymphe . Je surgis comme un fou des fourets et saute à l'eau... Plusieurs minutes qui m'ont paru une éternité s'enchainent et après un combat de fou je glisse la truite dans l'épuisette, trop heureux...

Un peu plus de 50 cm mais certainement le plus beau poisson de la saison pour le combat

50-.jpg

Après ça, je peux rentrer, je longe quelques derniers mètres de bordure avant de partir et tombe là-dessus :

 

 

Malheureusement, le temps de poser l'appareil photos et d'armer une nymphe, la truite m'aura vue...

Encore une excellente sortie à vue qui me vaut cet article un peu plus complet que d'habitude. Merci de m'avoir lu et Bonne pêche à tous !!

 

Rédigé par Mainger

Publié dans #Sortie rivière

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo Germain, ça fait envie! On a éviter effectivement les compliments répétitifs, faut reconnaitre que pour des poissons de pisciculture ils sont super bien formés, tu peux les féliciter pour le<br /> réempoissonnement. On va voir ce week end si tu en fais des aussi grosses dans une vrai rivière !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> encore des photos montages !!!!!!!!!!!je viens de voir les meme sur peche mouche 1965 alors la mon garmin permet moi de te dire que tu exageres un petit peut!!!!!!!!!allez a bientot et surtout<br /> mefiez vous des contrefaçons double<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non je confond avec le dessoubre pardon... Je ne connais pas la Bienne à part de nom.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Jolis poissons, blog sympa. Je croyais que la nymphe à vue était interdite sur la Bienne, en tout cas c'est une belle rivière. Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Beau petit reportage ! Mais tu vas finir par les appeler par leur prénoms ces truitasses de la biennasse!<br /> <br /> <br />
Répondre