Publié le 13 Mars 2012

Bonjour à tous !!

 

Ce lundi, je l'attendais depuis 6 mois, il devait être l'occasion de renouer avec la rivière, et de faire l'ouverture en "décalé" n'ayant pu me libérer le WE. Moi qui avais tant espérer démarrer la saison avec un article comme ça : ça promet !!!! Quelle ne fut pas ma déception en me connectant à facebook dimanche soir pour prendre la température. Je suis tombé là dessus : pollution de la Bienne !! On remercie encore Nicolas pour son engagement pour les cours d'eau  notamment à travers son DVD, et force est de constater que cette histoire est loin d'être terminée. 

 

  

Un peu surpris par la nouvelle et plutôt de nature optimiste, je n'ai pas voulu croire sur le coup à une catastrophe. Un petit coup de fil à notre Corbac national qui confirme que dimanche matin le No kill de Lanvacia avait pris la tournure d'un cimetière à zébrées. Malgrès les avertissements, nous décidons de monter sur la rivière lundi avec beaucoup moins d'enthousiasme que d'habitude mais il fallait que nous nous fassions notre propre idée du problème. Nous avons débuté la pêche au niveau de l'ancienne réserve de Jeurre pour voir à quoi ressemble ce parcours qui promettait bien des surprises. Nous n'avons pas vu un poisson sur ce secteur qui normalement est blindé. Ah si! une truite agonisante recouverte de taches blanches !! 

 

Il est vrai qu'au mois de mars les truites sont souvent timides, donc pas de grosse inquiètude jusque là. Il est fréquent de ne pas voir beaucoup de poissons sur cette rivière en début de saison même avec un super soleil et des niveaux bas. De la même manière pour les poissons mycosés, il y a toujours quelques sujets malades à la sortie du frai. 

Ce qui m'a en revanche choqué, c'est la couleur du fond complètement colmaté et surchargé pour la saison, du jamais vu au mois de mars d'autant plus que les niveaux d'eau ne sont pas plus bas que d'habitude. Pour preuve, en fin de matinée, un lacher de barage viendra nous pourrir les conditions de pêche. De toute façon, nous n'avons pas vu un vrai poisson actif de la journée...


Le No kill à Lavancia en 2012

IMGP5599.JPG

 

Sur le même No kill à l'ouverture 2010...

no-kill-lavancia.jpg

 

Ensuite vint la rencontre avec le garde pêche de la Biennoise qui nous a brossé un tableau plus qu'alarmiste de la situation lequel nous a quand même bien refroidit. Selon ces dires, des centaines de truites ont déjà péri depuis 15 jours et la situation semble s'empirer de jours en jours.


Une eau verte fluo...

 pollution.jpg

 

Nous décidons de monter au dessus de la centrale de Chassal pour retrouver un débit correct. Je connais très bien ce parcours et ne l'ai pratiquement pas reconnu tellement les fonds sont dégueux et l'eau verdâtre. Nous avons aperçu 2-3 poissons très stressés comme en plein mois d'aout à faire des allées-retours de part et d'autres de la rivière comme des folles. Et cerise sur le gâteau, un poisson de 50 cm à l'agonie recouvert de mycoses.


Truite-50cm-agonisante_Bienne_120312-002.jpg

 

Quelles spectacles morbides !! et quelle rage que de voir notre terrain de jeux dans un tel état !!

 

Depuis la pollution semble se confirmer. Les services de l'état ont été avertis et quelques brèves commencent à fleurir dans la presse.

Lien fédération de pêche

Lien France 3 Franche Comté


En espérant que cet article alimentera à son échelle le buzz médiatique même si cela ne résoudra pas les problèmes, la communication a au moins le mérite d' être gratuite et de sensibiliser ceux qui veulent bien la considérer.

 

Quand à l'origine de la pollution, tous pêcheurs observateurs sera d'accord pour dire qu'il y a un réel problème de conformité des stations d'épuration sur la vallée. Combien de fois, nous nous confrontons à des odeurs de lessives, à des fonds glissants et colmatés à proximité des rejets, et autres signes de dysfonctionnements des stations bordant cette rivière. Il suffit d'ouvrir les yeux, souvenir de l'année dernière, juste à l'aval de Saint-Claude...

1

Les rejets d'eau mal traitée participent à la surfertilisation des milieux en phosphore et augmentent les risques de contamination bactériologique.


La Bienne a bénéficié d'un Contrat de rivière entre 1995 et 2001, des dispositions conséquentes avaient été prises concernant les métaux lourds mais le programme sur l'assainissement domestique n'a visiblement pas pu trouver l'ambition à la hauteur des problèmes.

 

Des analyses sont en cours et l'origine de la catastrophe est surement multiple et complexe, l'assainissement n'est sans doute pas l'unique facteur de dégradation, mais comment peut-on assumer de pourrir une rivière comme la Bienne ??? ça me rend dingue !! 

 

 

 

 



 



Voir les commentaires

Rédigé par Mainger

Publié dans #Sortie rivière

Repost0

Publié le 2 Mars 2012

Salut la compagnie !!

 

Même si l'hivers est bien morose pour les amoureux de rivières que nous sommes, la PALM reste omniprésente dans les esprits. Pour ma part, cette intersaison fut l'occasion de me lancer un nouveau défi : monter ma propre canne !! .

Alors avant de vous ennuyer avec les aspects techniques de cet exercice, commencez par vous détendre avec ce petit morceau d'Izia qui quoi qu'en on dise déchire en concert !!! 

 

 

Concernant le montage de cannes, j'ai beaucoup potassé sur les forums et les blogs pour essayer d'y comprendre quelque chose. Tout est dit sur le net. Le plus difficile est de faire le tri. 

Afin de guider, comme moi, les novices en la matière, j'ai compilé ici 3 liens qui vous guideront et qui m'ont servi pour monter ma canne. Là où je reste un peu perdu, c'est sur le choix des blanks. Quel fouillis !!

Pour ma part, le choix a été assez simple puisque je voulais monter une 11 pieds soie 4 pour un budget ne dépassant pas les 200 euros et les références sont peu nombreuses...

Mon choix s'est rapidement arrêté sur le blank 11pieds soie 4-5 de Jackie Boileau, je ne regrette pas ce choix qui semble constituer un bon rapport qualité prix.

Pour le reste du montage, retenez les liens suivants :

Guide de montage de Clément

Vidéo ligaturage des anneaux

 

A partir de ces informations de base, tous les bricoleurs devraient s'en sortir.

Quelques planches de contreplaqué, quelques vis et de la colle à bois et voilà un banc de montage près à l'action : 

IMGP5572.JPG

 

IMGP5575.JPG

 

Pour le séchage des ligatures après vernissage, j'ai utilisé un moteur de barbecue à pile acheté 6 euros sur Ebay.

3850608-1.jpg

 

Le secret est de ne surtout plus toucher aux ligatures une fois vernies, j'ai laissé tourner le blank pendant 1h30 à température ambiante et laissé reposer ensuite pendant une nuit.

 

Concernant l'épine du blank, faites la identifier par votre fournisseur de blank au marqueur. Garder vous bien la possibilité de positionner les anneaux où ils vous paraissent le mieux : sur l'épine, à l'opposé, ou de côté. Ensuite faites des essais en scotchant les anneaux sur le blank et construisez vous une canne sur mesure avec l'action de votre choix, sans prise de tête avec des côtes souvent complexes. Il n'y a pas vraiment de recette miracle. La méthode d'arnopêche qui consiste à positionner les anneaux en fonction des angles qu'ils créent sur la soie semble donner un bon équilibre globale à la canne.

J'ai choisi des anneaux monopattes pour alléger au maximum le poids de la canne et pris la poignée la plus légère en stock chez Jackie Boileau.

 

Simple, sobre, et léger...

IMGP5587-copie-1.JPG

 

Je remercie ainsi le net et les bloggeurs qui m'ont permis sans le savoir de monter ma propre canne !! A vous de jouer ! Prenez votre temps et surtout pas de prise de tête !!

IMGP5589.JPG

Si je devais juste apporter un bémol à cette expérience, c'est par rapport à sa rentabilité. Faites le pour vous faire plaisir car économiquement parlant ça n'est pas très rentable. Il y a désormais de bonne canne sur le marché pour des prix raisonnables et pour les cannes très haut de gamme, il est très difficile de trouver des blanks bon marché... mais si vous avez des plans je suis preneur...

 

Alles plus qu'une petite semaine !! 


Voir les commentaires

Rédigé par Mainger

Repost0