Actuellement en préparation d'un petit séjour dans les Hautes-Alpes pour terminer la saison 2009, je vous propose quelques une de mes réalisations spéciales "pêche en eau rapide" montées pour l'occasion. 
1) La phaisant tail tête fluo casqué.
C'est avec cette nymphe que j'ai pris le plus de poissons dans ma courte vie de pêcheur et que j'en prendrais sans doute encore beaucoup. Très polyvalente, c'est pour moi la reine de la nymphe au fil, à décliner dans toutes les tailles et toutes les densités.


Une variante consiste à remplacer le fil orange par du jaune fluo, pour répondre à toutes les humeurs de mesdames les truites. Ces deux modèles fonctionnent très bien en tandem, la nymphe la plus grosse et la plus lourde sera placée en pointe, et la plus petite et la plus légère sur la potence en soignant bien les noeuds de potence pour éviter les casses.

Si l'utilisation du casse d'or est peu fructueuse, alors je le passe en noir avec un coup de marqueur. L'éclat doré que le casque peut provoquer sous les rayons du soleil alerte parfois les poissons sur certaines rivières. Ce phénomène est de plus en plus marqué, sans doute qu'à force d'utiliser des casques d'or, les poissons finissent par les éviter. Quand je m'aperçoit du problème, le marqueur est dans le gilet, un petit coup et c'est reparti... 

Dans la même poche du gilet, à côté du marqueur, j'ai aussi ça
:
Arf, là j'avoue, c'est moche.... m'enfin faut savoir si vous vous voulez prendre du fish ou pas....
Bref, si avec cette nymphe, en adaptant les densités au courant, en utilisant des tandems grosses/petites nymphes plus ou moins rapprochées, en s'aidant de quelques plombs lorsque il faut utiliser les plus petits modèles, et en peignant le casque en noir quand les poissons sont éduqués;
Si après avoir essayé tout ça, vous prenez pas de poissons, ben retournez vite vous coucher en considérant que le poisson n'est pas dehors.... (Faut pas pousser!
)
Bon ok, j'ai tout de même prévu quelques inovations juste pour le plaisir de varier les modèles de nymphes pis en ce moment je suis tellement en manque de pêche que je vais pas me laisser abbattre si les poissons refusent mes classiques.
2) La chocolat banane

Pas mal de poissons pris sur des casques chocolats cette année, alors j'en emporte quelques modèles...

Toujours ce petit tag jaune derrière la tête, corp en dubbing de lièvre cerclé de cuivre, cerques en coq.
3) La double tungsten
Peu académique un fois de plus
, mais efficace dans les gros bouillons. Je la réserve pour pêcher les courants profonds de la Durance.

Hameçon n°10, cerques en coq pardo, corp en dubbing de lièvre cerclé de cuivre, double bille tungsten 3.8 mm + sous corp en plomb. ça c'est du lourd !!!
4) Streamer lapin
C'est pour moi la grande nouveauté de l'année 2009 et c'est du lourd aussi. Je suis tout fraichement convaincu que je vais prendre ma grosse truite de fin de saison au streamer au fond d'une fosse ou derrière un gros bloc en fond de pool. Bref, j'ai le coup en tête et j'y crois à fond alors pour faire perdurer le rêve, j'ai monté ces machins.
La tête c'est une chevrotine de 3g, ça devrait descendre ça noooon ???!!!
Voilà pour l'essentiel, après il y a toujours les mouches insolites des fonds de boites, les trucs que j'ai monté à 5h du mat en rentrant des soirées étudiantes, ou les trucs que j'ai monté en croyant créer des tueuses malheureusement avec lesquelles je ne pêche jamais, (c'est le risque d'ailleur pour ces streamers,
)
m'enfin là avec tout ça j'annonce la grosses poissonneries !!!!! 


Comme à l'accoutumée, vos commentaires sont les bienvenus....