Qui a dit que j'avais rien foutu de l'hivers ?!!

Publié le 2 Mars 2012

Salut la compagnie !!

 

Même si l'hivers est bien morose pour les amoureux de rivières que nous sommes, la PALM reste omniprésente dans les esprits. Pour ma part, cette intersaison fut l'occasion de me lancer un nouveau défi : monter ma propre canne !! .

Alors avant de vous ennuyer avec les aspects techniques de cet exercice, commencez par vous détendre avec ce petit morceau d'Izia qui quoi qu'en on dise déchire en concert !!! 

 

 

Concernant le montage de cannes, j'ai beaucoup potassé sur les forums et les blogs pour essayer d'y comprendre quelque chose. Tout est dit sur le net. Le plus difficile est de faire le tri. 

Afin de guider, comme moi, les novices en la matière, j'ai compilé ici 3 liens qui vous guideront et qui m'ont servi pour monter ma canne. Là où je reste un peu perdu, c'est sur le choix des blanks. Quel fouillis !!

Pour ma part, le choix a été assez simple puisque je voulais monter une 11 pieds soie 4 pour un budget ne dépassant pas les 200 euros et les références sont peu nombreuses...

Mon choix s'est rapidement arrêté sur le blank 11pieds soie 4-5 de Jackie Boileau, je ne regrette pas ce choix qui semble constituer un bon rapport qualité prix.

Pour le reste du montage, retenez les liens suivants :

Guide de montage de Clément

Vidéo ligaturage des anneaux

 

A partir de ces informations de base, tous les bricoleurs devraient s'en sortir.

Quelques planches de contreplaqué, quelques vis et de la colle à bois et voilà un banc de montage près à l'action : 

IMGP5572.JPG

 

IMGP5575.JPG

 

Pour le séchage des ligatures après vernissage, j'ai utilisé un moteur de barbecue à pile acheté 6 euros sur Ebay.

3850608-1.jpg

 

Le secret est de ne surtout plus toucher aux ligatures une fois vernies, j'ai laissé tourner le blank pendant 1h30 à température ambiante et laissé reposer ensuite pendant une nuit.

 

Concernant l'épine du blank, faites la identifier par votre fournisseur de blank au marqueur. Garder vous bien la possibilité de positionner les anneaux où ils vous paraissent le mieux : sur l'épine, à l'opposé, ou de côté. Ensuite faites des essais en scotchant les anneaux sur le blank et construisez vous une canne sur mesure avec l'action de votre choix, sans prise de tête avec des côtes souvent complexes. Il n'y a pas vraiment de recette miracle. La méthode d'arnopêche qui consiste à positionner les anneaux en fonction des angles qu'ils créent sur la soie semble donner un bon équilibre globale à la canne.

J'ai choisi des anneaux monopattes pour alléger au maximum le poids de la canne et pris la poignée la plus légère en stock chez Jackie Boileau.

 

Simple, sobre, et léger...

IMGP5587-copie-1.JPG

 

Je remercie ainsi le net et les bloggeurs qui m'ont permis sans le savoir de monter ma propre canne !! A vous de jouer ! Prenez votre temps et surtout pas de prise de tête !!

IMGP5589.JPG

Si je devais juste apporter un bémol à cette expérience, c'est par rapport à sa rentabilité. Faites le pour vous faire plaisir car économiquement parlant ça n'est pas très rentable. Il y a désormais de bonne canne sur le marché pour des prix raisonnables et pour les cannes très haut de gamme, il est très difficile de trouver des blanks bon marché... mais si vous avez des plans je suis preneur...

 

Alles plus qu'une petite semaine !! 


Rédigé par Mainger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
tu veux quand même pas pêcher à vue avec cet engin ??? à moins que tu es décidé de te mettre sérieusement à la naf !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Héhé, je l'ai spécialement fait pour te mettre une fessée lors notre prochaine sortie naf !! huhu. Je compte bien retourner sur l'Isère cette année, ça m'a bien plu l'autre fois !! Et puis pour<br /> la nav faut voir c'est quand même encombrant pour se planquer dans les buissons <br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut et félicitations pour ce montage. Dis-moi, comment "ressens-tu" cette canne? Pas trop difficile à manier en 11 pieds?
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Sylvain! J'ai monté cette canne pour pêcher en nymphe au fil sous la canne, je pense que pour ça elle sera top, j'espère pouvoir allonger un peu plus les dérives  ! plus lourde qu'une<br /> 10pieds inévitablement mais suffisament légère pour être agréable à pêcher. ça n'est pas vraiment une canne polyvalente mais je voulais monter un truc original !! <br /> <br /> <br /> <br />